FORMATIONS PILOTE DE LOISIR

Instruction théorique et pratique dispensée exclusivement par des professionnels de l’aéronautique agréés Aviation Civile au départ d’un aéroport international, le tout garantissant une formation de haut niveau.

Nous ne facturons pas de cotisation annuelle ni de droit d’entrée. Les tarifs mentionnés sont applicable au 1er janvier 2018 sous réserve de modifications.

Notre structure, en tant qu’entreprise commerciale, vous apporte :
  • la sécurité du fait de l’agrément PART-145 (identique à celui détenu par les compagnies aériennes) ou PART-CAO des ateliers responsables de l’entretien de nos avions ;
  • la régularité dans le suivi de votre formation et la possibilité de la terminer en un temps très court du fait que, tous les instructeurs appliquant la même méthode de travail, vous n’êtes pas bloqué en cas d’absence de votre formateur attitré ;
  • l’homogénéité, car tous les instructeurs appliquent la même méthode de travail ;
  • une qualité de la formation enseignée du fait de la disponibilité et du professionnalisme de chaque intervenant pour vous aider ;
  • un accueil sympathique grâce à sa taille humaine et ses instructeurs passionnés par leur métier ;
  • la possibilité de faire prendre en charge cette formation par votre entreprise, et de récupérer ainsi la TVA ;
  • un suivi permanent dans votre formation.
Nous vous proposons les formations suivantes :
LICENCE DE PILOTE D'AERONEF LEGER AVION LAPL(A) théorie et pratique

Cette licence Européenne permet de voler dans tous les pays de l'Union (à condition toutefois de maîtriser la langue anglaise). Il est possible de voler seul à bord à partir de 16 ans, la licence n'étant quand à elle délivrée qu'à l'âge de 17 ans.

Privilèges de la licence : vol à vue de jour seul à bord aux commandes d’avions monomoteurs à pistons d’une masse maximale au décollage ne dépassant pas 2000 kg (avec emport de 3 passagers maximum après avoir effectué 10 heures de vol après l’obtention de la licence).

Vous effectuerez un total de 145 h de formation comprenant :
  • 30 h de vol sur SOCATA MS893A avec instructeur et surcharge carburant
  • 29 h de briefing et débriefing effectués par l’instructeur
  • 29 h de préparation de vol supervisée
  • 18 h de préparation de navigation supervisée
  • 39 h de formation théorique au sol
Notre devis inclus également les frais administratifs, les taxes aéroports, le livre « Manuel du Pilote Privé », ainsi que le « pack pilote » comprenant 1 pochette VFR avec abonnement, 1 carte de navigation au 500 000ème, 1 atlas cartes d’approches à vue sud-est, un casque pilote et le carnet de vol.

TOTAL (hors test) : 9460 € TTC

La formation est conçue pour vous amener progressivement à un niveau vous permettant d’effectuer des vols seul à bord en toute sécurité. L’apprentissage est effectué sur l’un des avions les plus facile à piloter jamais construit et pardonnant bien les erreurs de débutants. Les premiers vols se dérouleront aux environs immédiats de l’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère. Viendra alors le moment de faire votre premier vol seul à bord ! Puis vous découvrirez très vite de nouveaux horizons en vous initiant aux navigations à destinations d'aérodromes de la région Rhône-Alpes (Chambéry, Lyon-Bron, Valence,...).

Chaque vol sera précédé et suivi d’un briefing et d’un débriefing d’environ 20 à 30 minutes. Les cours théoriques seront dispensés tout au long de la formation aux moments opportuns.

Une fois votre licence en poche, notre société aura le plaisir de vous proposer nos appareils en location sans instructeur.

La licence de Pilote d’avion léger (LAPL) est la solution idéale pour goûter aux joies du pilotage en navigation moyennant un coût raisonnable. Il reste toujours possible d’opter par la suite pour la licence de Pilote Privé avion moyennant une petite formation complémentaire.
LICENCE DE PILOTE PRIVE AVION PPL(A) théorie et pratique

Cette licence Européenne permet de voler dans tous les pays de l'Union (à condition toutefois de maîtriser la langue anglaise).Il est possible de voler seul à bord à partir de 16 ans, la licence n'étant quand à elle délivrée qu'à l'âge de 17 ans.

Privilèges de la licence : vol à vue de jour sur tout avion monomoteur à pistons avec emport de passagers.

Vous effectuerez un total de 202 h de formation comprenant :
  • 45 h de vol sur SOCATA MS893A avec instructeur et surcharge carburant (dont 5 h peuvent être sur BITD)
  • 45 h de briefing et débriefing effectués par l’instructeur
  • 45 h de préparation de vol supervisée
  • 27 h de préparation de navigation supervisée
  • 40 h de formation théorique au sol
Notre devis inclus également les frais administratifs, les taxes aéroports, ainsi que le « pack pilote » comprenant le livre « Manuel du Pilote Privé », 1 carte de navigation au 500 000ème, 1 pochette VFR avec abonnement, 1 atlas cartes d’approches à vue sud-est, un casque et 1 carnet de vol.

TOTAL (hors test) : 13410 € TTC

Notre devis estimatif est basé sur un nombre d’heures de formation prévu par la réglementation. Vous êtes donc certain d’effectuer une formation de qualité.

La formation, conçue pour vous amener progressivement à un niveau vous permettant d’effectuer des vols avec vos amis ou collaborateurs en toute sécurité, se déroule en deux phases majeures :
  • apprentissage du pilotage de base effectué sur l’un des avions les plus facile à piloter jamais construit et pardonnant bien les erreurs de débutants. Tous les vols de cette phase se dérouleront aux environs immédiats de l’aéroport de Grenoble. Ce sera aussi le moment de faire votre premier vol seul à bord !
  • apprentissage de la navigation en utilisant un équipement récent et performant vous permettant d’obtenir un très bon niveau de formation.
La majorité des vols de cette phase s’effectueront sur des aérodromes situés dans un rayon d’environ 120 km autour de Grenoble, tels que Chambéry, Annecy, Lyon Bron, Saint-Etienne, Le Puy en Velay,... Vous aurez également le plaisir d’effectuer votre première navigation seul à bord !

Chaque vol sera précédé et suivi d’un briefing et d’un débriefing d’environ 20 à 30 minutes. Les cours théoriques seront dispensés tout au long de la formation aux moments opportuns.

Une fois votre licence en poche, notre société aura le plaisir de vous proposer nos appareils en location sans instructeur pour vous rendre par vous-même vers la destination de votre choix. Nous organisons aussi des sorties thématiques tout au long de l’année sur différents aéroports.

Pour les plus passionnés, nous pourrons également vous initier au vol de nuit, au vol en montagne et au vol sur avion multimoteur à pistons (MEP).

Alors n’hésitez plus, venez rejoindre le cercle très prisé des pilotes d’avions !
Qualification au vol de nuit QVN

Pourquoi vous cantonner au vol de jour ?
Venez découvrir la magie du vol de nuit, à mi chemin entre le VFR et l’IFR. Le spectacle d’un tour de la ville de Lyon de nuit est féérique. De plus, cette habilitation vous enseignera les rudiments du vol aux instruments, ce qui est un gage de sécurité. Et vous n’aurez plus à vous soucier de la nuit aéronautique au retour de vos navigations !

Ce devis estimatif s’adresse aux pilotes titulaires d’une licence PPL(A).

Vous effectuerez un total de 21 h de formation comprenant :
  • 5 h de vol sur SOCATA MS893A avec instructeur et surcharge carburant
  • 5 h de briefing et débriefing effectués par l’instructeur
  • 5 h de préparation de vol supervisée
  • 3 h de préparation de navigation supervisée
  • 3 h de formation théorique au sol
TOTAL : 1780 € TTC

Notre devis inclut également les frais administratifs, les taxes d’aéroport et les taxes de balisage.
Qualification avion monomoteur à pistons SEP

Cette formation s’adresse à des pilotes qualifiés sur d’autres classes ou types d’avions. Elle peut s’effectuer sur n’importe quel avion monomoteur à piston de la société. Nous consulter pour l’obtention d’un devis en fonction du modèle d’avion choisi.

Vous effectuerez un total de 9 h de formation comprenant :
  • 2 h de vol sur SOCATA MS 893 A avec instructeur et surcharge carburant
  • 2 h de briefing et débriefing effectués par l’instructeur
  • 2 h de préparation de vol supervisée
  • 3 h de formation théorique au sol
TOTAL (hors test) : 706 € TTC

Cette formation est déjà incluse dans les formations à la licence de pilote d’avion léger et de pilote privé avion. Elle s’adresse principalement à des pilotes professionnels ne l’ayant jamais détenue. Notre devis inclut également les frais administratifs et les taxes d’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère.

Prorogation et renouvellement qualification monomoteur à piston SEP

Nous effectuons également l’entraînement et les épreuves pratiques de prorogation ou de renouvellement de votre qualification avion monomoteur à pistons SEP.

Nous consulter pour l’obtention d’un devis en fonction du temps écoulé depuis la péremption.

Qualification avion multimoteur à pistons MEP

Cette formation s’adresse à des pilotes qualifiés sur d’autres classes ou types d’avions. 

Elle vous fera découvrir le pilotage d’un avion bimoteur performant et comportant un équipement radio similaire à celui d’un avion de ligne. Equipé d’hélices à pas variable et d’un train d’atterrissage rétractable, il nécessite le suivi de procédures strictes.

Vous effectuerez un total de 27 h de formation comprenant :
  • 6 h de vol sur PIPER AIRCRAFT PA44-180 SEMINOLE avec instructeur et surcharge carburant
  • 6 h de briefing et débriefing effectués par l’instructeur
  • 6 h de préparation de vol supervisée
  • 9 h de formation théorique au sol
TOTAL (hors test) : 4500 € TTC

Notre devis inclut également les frais administratifs et les taxes d’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère.

Prorogation et renouvellement qualification avion multimoteur à piston MEP

Nous effectuons également l’entraînement et les épreuves pratiques de prorogation ou de renouvellement de votre qualification avion multimoteur à pistons MEP.

Nous consulter pour l’obtention d’un devis en fonction du temps écoulé depuis la péremption.

Prorogation qualification de vol aux instruments IR SE ou IR ME

Nous effectuons également l’entraînement et les épreuves pratiques de prorogation de vos qualifications IR SE ou IR ME.

Nous consulter pour l’obtention d’un devis en fonction de la qualification à proroger.

Qualification montagne roues QMO

L’aviation de montagne vous fera découvrir des paysages alpins majestueux. Vous apprendrez tout d’abord à naviguer dans les vallées, à utiliser les courants ascendants et vous jouer des courants descendants, à atterrir sur des Altiports, puis ensuite sur de petites pistes en herbe que l’on appelle Altisurface. Vous pourrez ainsi exercer votre passion loin des sentiers battus, en découvrant ce qu’est l’aviation de terroir. La qualification montagne est avant tout l’école de la précision, et elle vous permettra de parfaire votre pilotage.
Ce devis estimatif s’adresse à des pilotes possédant déjà une solide expérience en tant que pilote d’avion.

Vous effectuerez un total de 46 h de formation comprenant :
  • 10 h de vol sur SOCATA MS893A avec instructeur et surcharge carburant
  • 10 h de briefing et débriefing effectués par l’instructeur
  • 10 h de préparation de vol supervisée
  • 10 h de préparation de navigation supervisée
  • 6 h de formation théorique au sol

TOTAL (hors test) : 2860 € TTC

Notre devis inclut également les frais administratifs et les taxes aéroport.

Qualifications de sites altiport et altisurface

Pour les pilotes uniquement intéressés par les altiports, ou par seulement une ou deux altisurfaces, et ne voulant pas s’investir dans une qualification montagne complète, nous proposons des autorisations de site sur les terrains de votre choix. Ou plus simplement pour découvrir les particularités du vol en montagne.

Nous consulter pour l’établissement d’un devis estimatif, en fonction du type et du nombre d’autorisations envisagées.
Variante d'avion équipé hélice à pas variable VP

Nous vous proposons d’obtenir la variante hélice à pas variable VP à un tarif très compétitif sur avion SOCATA MS893A. Cet appareil, très simple en utilisation et très confortable, est tout indiqué pour cette formation.

Vous effectuerez un total de 11 h de formation comprenant :
  • 3 h de vol sur SOCATA MS893A avec instructeur et surcharge carburant
  • 3 h de briefing et débriefing effectués par l’instructeur
  • 3 h de préparation de vol supervisée
  • 2 h de formation théorique au sol
TOTAL : 834 € TTC

Cette formation est déjà incluse dans les formations à la licence de pilote d’aéronef léger avion et de pilote privé avion effectuée sur notre appareil SOCATA MS893A. Elle s’adresse principalement à des pilotes privés ayant été formé sur un modèle d’avion ne comportant qu'une hélice à pas fixe. Notre devis inclut également les frais administratifs et les taxes d’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère.
Remise à niveau personnalisée

Nous sommes à votre disposition pour toute remise à niveau lorsque vous avez laissé périmé votre qualification, ou tout simplement pour répondre à votre désir de vous perfectionner.

Tarifs en fonction du type d’avion envisagé.
Instruction sur avion privé

Nos instructeurs pilotes professionnels ont une très grande expérience sur la majorité des avions à pistons. Ils sont donc incontournables pour effectuer des formations de familiarisation ou de perfectionnement sur tout type d’appareils.

Montant de l’instruction sur avion privé à l’heure de vol :
  • 60 € TTC sur monomoteur VFR.
  • 120 € TTC sur bimoteur ou en IFR. 

Formation aux Opérations Spéciales SPO

Nous proposons également des formations aux Opérations Spéciales suivantes :
  • Opérations de relevés, photographie, observations et surveillance aériennes.
  • Largage de charges de faible masse (confetti, tracts, mini parachutes, etc.).

Vous effectuerez un total de 8 h 10 de formation comprenant :
  • 1 h 10 de vol sur SOCATA MS893A avec instructeur
  • 1 h de briefing et débriefing effectués par l’instructeur
  • 1 h de préparation de vol supervisée
  • 5 h de formation théorique au sol

TOTAL : 635 € TTC

Notre devis inclut également les frais administratifs et les taxes d’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère.
Préparation aux stages CPL et FI

Nous consulter pour l’établissement d’un programme d’entraînement en fonction de votre expérience de pilote.
Share by: